Qu’est-ce que le Ryukyu kobujutsu?

Le Ryukyu kobujutsu est l’enseignement des armes traditionnelles d’Okinawa. Il comprend l’utilisation du Bo, Saï, Tonfa, Nunchaku, Kama, Tekko, Tinbe, Rochin et Surujin. Comme le karaté, la formation kobujutsu est divisé en Kihon (bases), Kata (formes) et Kumité (combat). Le cours de kobujutsu est indépendant du cours de karaté. Il possède son propre système de ceintures et de grades. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le karaté afin de s’inscrire au kobujutsu.
armes
Maître Taira a compilé et authentifié 42 katas réparties sur 8 armes. Maître Taira a enseigné ce système à maître Motokatsu Inoue. Maître Inoue a enseigné à son fils Kisho Inoue Sensei, l’actuel président du Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinko Kai au Japon.
Le kobujutsu a été introduit au Canada en 1974 par Sensei Shane Higashi. Sensei Higashi détient actuellement un 9e dan en karaté Chito-Ryu et est directeur technique national. Il est le fondateur de l’Association Canadienne Ryukyu Kobudo Kobujutsu.
Le but de l’Association canadienne de Ryukyu kobudo kobujutsu est de promouvoir et préserver les arts martiaux classiques Ryukyu au Canada. Ce but est atteint à travers l’éducation et le développement de ses membres.
Un programme technique a été développé afin d’uniformiser et d’assurer le développement continu de l’excellence dans la pratique du kobujutsu. L’intension de ce programme est d’exposer l’élève au syllabus principal et de fournir les connaissances techniques de la base du kobujutsu.
Dans le vidéo suivant vous pouvez voir une démonstration de Bo (bâton long), Kama, Saï, Tonfa, Tinbe et Rochin. Merci à Senseï Stéphane Gingras pour le montage  et le partage de cette vidéo.

Je me suis amusé a faire un petit vidéo de ce que l'on fait en kobujutsu. Première ébauche, le meilleur est a venir! Merci à mes élèves, olivier et nick, ainsi qu'à mon partenaire d'entraînement, yvan, de m'avoir permis de les filmer. Musique: baby i call hell de deap vally.

Posted by Canadian Ryukyu Kobudo Kobujutsu Association, Académie Chowa on Friday, June 9, 2017
Dans le second vidéo une démonstration de Bo (bâton long) fait par des étudiants de Senseï Stephen Charron du dojo Beaudoin Karaté de Gatineau. Merci pour le partage de cette vidéo.

Une démo de nos 4è Kyu interprétant Shuji no kon dai avec un mois de pratique.—————————————————————————A demo from our 4th Kyu students performing Shuji no kon dai with a month of practice.

Posted by Canadian Ryukyu Kobudo Kobujutsu Association - Beaudoin Karate Gatineau on Sunday, April 7, 2019