Qu’est-ce que le Ryukyu kobujutsu?

Le Ryukyu kobujutsu est l’enseignement des armes traditionnelles d’Okinawa. Il comprend l’utilisation du Bo, Saï, Tonfa, Nunchaku, Kama, Tekko, Tinbe, Rochin et Surujin. Comme le karaté, la formation kobujutsu est divisé en Kihon (bases), Kata (formes) et Kumité (combat). Le cours de kobujutsu est indépendant du cours de karaté. Il possède son propre système de ceintures et de grades. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le karaté afin de s’inscrire au kobujutsu.
armes
Maître Taira a compilé et authentifié 42 katas réparties sur 8 armes. Maître Taira a enseigné ce système à maître Motokatsu Inoue. Maître Inoue a enseigné à son fils Kisho Inoue Sensei, l’actuel président du Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinko Kai au Japon.
Le kobujutsu a été introduit au Canada en 1974 par Sensei Shane Higashi. Sensei Higashi détient actuellement un 9e dan en karaté Chito-Ryu et est directeur technique national. Il est le fondateur de l’Association Canadienne Ryukyu Kobudo Kobujutsu.
Le but de l’Association canadienne de Ryukyu kobudo kobujutsu est de promouvoir et préserver les arts martiaux classiques Ryukyu au Canada. Ce but est atteint à travers l’éducation et le développement de ses membres.
Un programme technique a été développé afin d’uniformiser et d’assurer le développement continu de l’excellence dans la pratique du kobujutsu. L’intension de ce programme est d’exposer l’élève au syllabus principal et de fournir les connaissances techniques de la base du kobujutsu.