Qu’est-ce que le karaté?

Le karaté est un art de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain: pieds, poings, genoux,etc.
Le karaté est un sport pour tous, qui peut-être commencé à n’importe quelle période de la vie. Les objectifs d’entraînement sont différents d’une personne à l’autre. Ces raisons peuvent varier : autodéfense, conditionnement physique, plaisir, compétition, discipline et confiance en soi. Le karaté Chito-Ryu est un art martial traditionnel japonais axé sur le développement personnel. Le karaté se pratique en groupe mais la progression et le rythme est propre à chacun.
logo_Chito-ryu
Voici un court résumé de la symbolique du logo représentant le Chito-Ryu. Il est composé de deux mains jointes à l’intérieur d’un cercle. Le cercle symbolise la vie et son courant, l’univers. Les mains jointes en opposition symbolisent l’alternance et le contraste. Sans oublier le cercle rouge, le soleil levant qui est le symbole culturel du Japon.

LES BIENFAITS DU KARATÉ CHEZ LES ENFANTS

Bienfaits physiques
Équilibre : Le travail des positions de base renforce le tonus des jambes et développe de bons points d’appuis.
Coordination : L’éxécution simultanée de techniques de poings et de jambes participe à la coordination dans le développement de l’enfant.
Mémoire : Enchaînements de techniques codifiées, les katas sont un très bon entraînement pour la mémoire.
Bienfaits psychiques
Canalisation d’énergie : le rituel du salut, l’activité duelle et l’expression technique (kata) développent la concentration.
Confiance en soi : À travers le karaté, l’enfant développe une forte estime de lui.
Socialisation : L’activité en club, permet à l’enfant de déclencher un processus d’apprentissage nécessaire à la vie en société.

KARATÉ ADOS ET ADULTES

Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques. En plus des bienfaits énumérés ci-dessus, les ados et les adultes y trouvent aussi leur place. À l’adolescence, le karatéka se construit musculairement et renforce ses articulations. À l’âge adulte le karatéka retire des bénéfices cardio-vasculaires, l’activité physique aide également à se détacher du stress quotidien.

BIENVENUE À TOUS ENFANTS DE 6 ANS ET PLUS, ADOS ET ADULTES !